GRANDES FIGURES D'AMIENS

SAINT MARTIN

Martin est un légionnaire romain en garnison à Amiens en l'an 337. Sa tâche consiste à patrouiller et à surveiller les portes de la ville. Un jour, près d'une de ses portes, pendant un hiver très rude, il rencontre un pauvre homme à demi nu tremblant de froid. Pris de pitié, Martin dégaine son épée, coupe son manteau en deux et en donne la moitié au malheureux.

La nuit suivante, dans une auberge, Jésus-Christ lui apparaît en songe, vêtu de cette moitié de manteau. Martin quitte alors l'armée et se fait baptiser. Il parcourt les campagnes et annonce l'Evangile avec zèle. Il deviendra ensuite évêque de Tours en 370.

La Charité de Saint-Martin est un bas-relief sculpté par Justin Sanson sur la façade du Palais de Justice d'Amiens, au lieu présumé de l'épisode.

PIERRE L'ERMITE

On le surnomme "Pierre Capuchon", "Pierre à la Coule" ou "Coucou Piètre". On le décrit comme un homme de petite taille, d'apparence chétive, mais doté d'une énergie extraordinaire.

Il est d'abord prêtre dans le diocèse d'Amiens, puis se fait ermite.

En 1095, il se rend au concile de Clermont-Ferrand présidé par le pape Urbain II qui appelle tous les chrétiens à s'engager pour la première croisade. Pierre l'Ermite prêche avec ardeur et soulève un immense enthousiasme. En 1096, il prend la tête de "la croisade des pauvres gens", une expédition formée de gens du peuple qui s'embarquent pour la Terre sainte au cri de "Dieu le veut !" Cette expédition finira tragiquement, puisque les pauvres gens finiront massacrés par les Turcs.

A son retour, Pierre l'Ermite se retire à Huy en Belgique où il meurt après avoir fondé un couvent.

La statue de Pierre l'Ermite, œuvre du sculpteur Gédéon de Forceville, a été installée en 1854 place Saint-Michel, à proximité de la cathédrale d'Amiens.

LOUIS VI et SAINT GEOFFROY

En 1114, les bourgeois d'Amiens se soulèvent contre le pouvoir tyrannique de leur comte. Durant les années qui suivent, ils sont soutenus par le roi de France Louis VI et l'évêque Geoffroy (qui sera plus tard canonisé). Louis VI apporte aux habitants d'Amiens le soutien de son armée, et Geoffroy maintient les liens spirituels. Le conflit prend fin en 1117 avec la naissance de la Commune d'Amiens et la signature d'une charte.

Les statues du roi et de l'évêque, œuvres d'Athanase Fossé, se trouvent sur la façade de l'Hôtel de Ville. Louis VI brise les chaînes de la tyrannie et Geoffroy tient à la main le rouleau de la charte communale.

JULES VERNE

Jules Verne (1828-1905) est un des écrivains français les plus célèbres.

Il a fait rêver des milliers d'enfants et d'adolescents par ses romans, regroupés dans la collection des Voyages extraordinaires.

Jules Verne est certes un écrivain pour la jeunesse, mais il peut aussi être classé parmi les auteurs d'anticipation ou de science-fiction. Il décrit des voyages fantastiques (Voyage au Centre de la Terre, De la Terre à la Lune), mais anticipe aussi des inventions modernes comme le sous-marin (Vingt mille lieues sous les mers), l'avion et l'hélicoptère (Robur le Conquérant, Maître du Monde), le phonographe et le cinéma (Le Château des Carpathes). Ses romans ne sont pas seulement destinés à divertir la jeunesse, mais aussi à l'instruire : toute aventure se passant dans un pays donné est prétexte à décrire l'histoire et la géographie de ce pays (Le Tour du Monde en 80 jours, Les Enfants du Capitaine Grant).

Le thème des naufragés échoués sur une île déserte, qui doivent se débrouiller avec le peu de moyens à leur disposition revient fréquemment dans son œuvre (L'Île mystérieuse, Deux ans de vacances). Un autre de ses thèmes de prédilection est la description d'une ville idéale (Les Indes noires, Les 500 millions de la Bégum).

Né à Nantes, venu étudier et écrire à Paris, Jules Verne s'installe définitivement à Amiens en 1871.

Il jouit d'une grande notoriété. Il est membre de la plupart des sociétés culturelles et caritatives de la ville.

En 1888, il devient conseiller municipal. Il préside la commission chargée des affaires culturelles, et prononce divers discours officiels dans lesquels il évoque de manière souvent plaisante la vie et les personnalités locales.

La Maison de Jules Verne a été transformée en musée, où l'on évoque la vie et l'œuvre de l'écrivain.

Un groupe sculpté le représente dans le square qui porte son nom.

Philippe-Marie de Hauteclocque

dit LECLERC

Il tient son nom de la devise de sa famille, une lignée ancienne d'aristocrates picards :

"on entend loing haute clocque".

Il tient son nom de guerre, LECLERC, d'un poilu de la guerre de 14-18 auquel il rend visite à l'hôpital d'Abbeville alors qu'il n'est encore qu'un jeune officier. Ce poilu lui offre sa canne, dont il n'aura plus besoin. Cette canne suivra dans tous ses déplacements celui qui deviendra le général Leclerc, chef de la 2ème Division Blindée.

Le monument à sa gloire évoque tous les lieux où s'illustra le général, notamment Koufra où il prêt le fameux serment de faire flotter les couleurs françaises sur la cathédrale de Strasbourg.

Le général Leclerc vint à Amiens en 1947, peu de temps avant sa mort.

En 1950, les frères Jan et Joël Martel érigent un monument évoquant l'épopée de la 2ème D.B. et du général Leclerc.

Retour à  Amiens