LA BIBLE : UN JARDIN DE VIE

L'installation "La Bible, un jardin de vie" est constituée de 10 panneaux de tissu de 3,80 m x 1,80 m couvrant une surface totale de 66 m². Le texte intégral des 66 livres de la Bible a été imprimé sur ces 10 panneaux, qui présentent également des illustrations sur le thème du jardin. Des thèmes, des questions, des versets bibliques importants sont mis en évidence. Par son étendue, cette réalisation constitue la plus grande Bible du monde.

Cet ensemble a été réalisé par Dorothée Duntze-Starck (illustration) et le pasteur Rudi Popp (conception et réalisation graphique).

Ces panneaux sont exposés au Temple Neuf à Strasbourg. Une version réalisée en tissu léger a été exposée pendant l'été 2018 au temple Saint-Etienne à Mulhouse.

1. De la création au désert (Genèse, Exode, Lévitique)

Les livres de la Genèse et de l'Exode regroupent des récits évoquant le sens du monde et les éléments clés de l'histoire du salut biblique : état d'esclavage, révélation, libération, réception de la Torah (loi).

2. L'arbre de la Torah (Lévitique, Nombres, Deutéronome, Josué)

Les commandements de la Bible permettent aux humains d'orienter leur vie.

Dans le désert, le peuple de Dieu reçoit les règles pour la vie commune.

Dans la traversée du désert, il reconnaît le chemin parcouru jusqu'aux frontières de la terre promise.

3. Le pays où coulent le lait et le miel (Josué, Juges, Ruth, I Samuel, II Samuel, I Rois)

En sortant de la maison d'esclavage, le peuple marche vers la terre promise et trouve libération.

David, le roi par excellence, fait d'Israël une nation prospère.

Mais le peuple se déchire et forme deux entités opposées.

4. De la vie nomade à l'implantation (I Rois, II Rois, I Chroniques, II Chroniques)

L'humain en errance peut trouver un lieu où habiter.

Un vaste panorama raconte l'histoire du peuple de Dieu depuis ses origines jusqu'à l'exil (587 av. J.C.) et montre une humanité en recherche de la vie bonne.

5. La maison de la louange (II Chroniques, Esdras, Néhémie, Esther, Job, Psaumes)

La musique et la poésie donnent à la vie humaine une dignité divine.

Les livres de sagesse regroupent les chants et prières d'Israël, la philosophie et sa poésie, ainsi que des visions prophétiques.

6. La parole dans le désert (Psaumes, Proverbes, Qohéleth, Cantiques des cantiques, Esaïe, Jérémie)

Les prophètes de la Bible ont créé, par leur parole, une vision de la vie qui vaut d'être vécue au beau milieu du désert du temps.

Les prophètes d'Israël critiquent une société sûre et suffisante d'elle-même, qui exploite les pauvres et se moque de l'exigence de la vie devant Dieu.

7. Le temple détruit et reconstruit (Jérémie, Lamentations, Ezéchiel, Daniel)

Le temple de Jérusalem désignait la présence de Dieu dans le monde; depuis sa destruction, la Bible est devenue le lieu de la reconstruction de cette présence.

Avec des prophètes comme Jérémie, la conversion des cœurs devient l'objectif central de la spiritualité.

8. L'arbre de Jessé (Daniel, Osée, Joël, Amos, Abdias, Jonas, Michée, Nahum, Habacuc, Sophonie, Aggée, Zacharie, Malachie, Matthieu, Marc)

Le Christ, "Nouveau Testament", est le commentaire de la Bible hébraïque, représentée comme un arbre généalogique.

Représentation selon l'Hortius Deliciarum d'Herrade de Landsberg (autrefois conservé au Temple Neuf).

9. "Ne t'accroche pas à moi"  (Marc, Luc, Jean, Actes des apôtres, Romains)

Illustration inspirée de Jean 20/11-18 qui a pour cadre un jardin.

Jésus dit à Marie-Madeleine d'aller vers ses frères et de leur dire qu'il monte vers "celui qui est mon Père et votre Père, mon Dieu et votre Dieu".

10. La Jérusalem céleste (Romains, I Corinthiens, II Corinthiens, Galates, Ephésiens, Philippiens, Colossiens,        I Thessaloniciens, II Thessaloniciens, I Timothée, II Timothée, Tite, Philémon, Hébreux, Jacques, I Pierre,          II Pierre, I Jean, II Jean, III Jean, Jude, Apocalypse)

"Alors je vis un ciel nouveau et une terre nouvelle" (Apocalypse 21/1).

Les épîtres et l'Apocalypse révèlent une espérance nouvelle.

Dessins inspirés des peintures de Beatus de Liebana (8ème siècle).