HYMÉNOPTÈRES

Le nom de ces insectes vient du grec hymên, mariage, et pteron, ailes. En effet, ils possèdent des crochets sur les ailes postérieures qui permettent à celles-ci d'être couplées avec les ailes antérieures.

Ces insectes possèdent des mandibules bien développées servant à la capture des proies ou au façonnage du nid. L'appareil buccal est du type broyeur ou lécheur.

Apidés (Abeilles et Bourdons) :

 

Ce sont des insectes sociaux : ils ne vivent pas individuellement, mais forment une société organisée où chacun a un rôle spécifique à jouer. Exemple : la reine qui pond les oeufs, les ouvrières qui la nourrissent, d'autres ouvrières qui prennent soin des larves, etc...

Ils se nourrissent du nectar des fleurs.

Ils récoltent le pollen pour nourrir leurs larves, et possèdent à cet effet des sortes de "corbeilles" sur leurs pattes pour le recueillir.

Abeille :

Bourdons :

Xylocope violet :

Guêpes :

 

Les guêpes possèdent à l'extrémité de l'abdomen un aiguillon relié à une glande à venin.

Elles se nourrissent de sucres, provenant par exemple de fruits en décomposition.

Elles nourrissent leurs larves avec le corps d'autres insectes qu'elles ont capturés, puis paralysés avec leur venin.

Frelon :

Exemple de capture d'insecte :

Fourmis :

Les fourmis vivent en communauté. Elles forment des colonies appelées fourmilières qui peuvent compter quelques dizaines à plusieurs millions d'individus. Dans une fourmilières, le travail est réparti entre les différents individus (reine pondeuse, ouvrières chargées de nourrir les larves, de chercher la nourriture ou de défendre la colonie) selon une organisation bien définie. Les fourmis communiquent entre elles en émettant des produits chimiques volatils appelés phéromones.

Halictidés :

Ce sont des abeilles solitaires qui font leur nid dans le sol.

On les appelle aussi "abeilles à sueur", car la sueur est une nourriture qu'elles apprécient, en plus du nectar et du pollen des fleurs.

Sphécidés :

Ce sont des guêpes fouisseuses. Elles piquent et paralysent leurs proies (insectes ou araignées) qu'elles transportent ensuite dans leurs nids afin de nourrir leurs larves.

Tenthrédinidés :

Les insectes de cette famille sont rayés de jaune et de noir, mais ne possèdent pas de rétrécissement entre le thorax et l'abdomen, contrairement aux guêpes. Ils ne peuvent pas piquer (absence de dard).

Autres Hyménoptères :