GRIMPEURS

Ces oiseaux possèdent un bec crochu ou droit, mais toujours très robuste.

Ils se caractérisent par la disposition particulière des doigts de leurs pattes : deux doigts en avant et deux en arrière, ce qui leur permet de s'accrocher aisément aux branches d'arbres, et surtout de grimper le long des troncs.

 

PICS :

Les pics comptent parmi les grimpeurs les plus remarquables. Ils frappent les troncs d'arbre de leur bec (c'est le tambourinage) pour faire sortir les insectes et les larves tapis sous l'écorce. Ils n'ont plus qu'à les déguster ensuite.

Un grand nombre de pics habitent en forêt. Ils sont particulièrement bien adaptés à la vie dans les arbres. Un orteil pivotant et une queue rigide leur permettent de grimper sur des branches ou des troncs verticaux. Ils peuvent étirer leur langue et la plonger dans les crevasses de l'écorce pour y chercher leur nourriture. L'extrémité de cette langue et recouverte de poils, ce qui permet aux pics d'extraire les insectes et les larves vivant sous l'écorce. Ils creusent aussi des trous dans le bois pour y nicher ensuite.

Pic vert ou pivert :

Pic épeiche :

Chez le mâle, le sommet de la tête est noir et rouge, alors qu'il est entièrement noir chez la femelle.

Pic épeiche escaladant un tronc :

Pic mar :

Pic épeichette :

Pic ouentou :

PERROQUETS :

Les perroquets sont connus pour imiter la voix humaine. Les plus bavards réussissent à prononcer une vingtaine de mots. Pour cette raison, ils connaissent un grand succès en tant qu'animaux de compagnie.

Ils se caractérisent par une grande taille, des couleurs vives et un gros bec crochu et des pattes munies de griffes puissantes.

Ils sont originaires des pays tropicaux.

Ara rouge :

Ara bleu :

Ara de Buffon :

Amazone à front blanc :

Amazone à front bleu :

Perroquet jaco :

Perruche à collier :

Perruche ondulée :

TOUCANS :

Les toucans possèdent un grand bec, très léger et vascularisé, qui permet à l'oiseau de réguler sa température.

Le bec représente près de la moitié de la surface corporelle de l'oiseau. Les vaisseaux sanguins du bec sont contractés pour éviter la déperdition de chaleur lorsqu'il fait froid. Au contraire, lorsqu'il fait chaud, ils se dilatent et irradient de la chaleur vers l'extérieur.

Ces oiseaux sont aussi munis d'une longue langue qui leur permet d'attraper et de manger insectes, fruits et graines.

Toucan à carène :

Toucan tocard :

Araçari à collier :

Barbican pie :

TROGONS :

Ces oiseaux vivent dans les forêts tropicales.

Ils sont de forme compacte, possèdent un cou court et une longue queue étagée. Leurs ailes sont courtes, leurs pattes très courtes. Leur bec est court, large et crochu. Leur plumage est très coloré.

Trogon de Masséna :

COLIOUS :

Les colious sont des oiseaux ressemblant beaucoup aux passereaux.

Ils vivent dans les arbres.

Ils sont de taille moyenne et possèdent une longue queue et une huppe qui peut de dresser. Leur plumage est gris ou brun.

Ils sont aussi appelés oiseaux-souris, car ils sont constamment en mouvement, à la manière des rongeurs.

Ils vivent exclusivement en Afrique sub-saharienne.